
Pour une blessure ou un chien qui ne va pas bien, on ne se pose pas de questions, on consulte un vétérinaire.
Mais qui doit on consulter quand le problème est comportemental ?
Consultant, spécialiste, coach, entraîneur, dresseur, maître chien, ……les possibilités sont nombreuses, comment choisir ? A quoi peut on s’attendre d’une telle rencontre ?
Avant tout, l’intervenant canin doit être en mesure d’analyser la situation, de tenir compte de tous les facteurs afin d’établir un diagnostic précis. Ceci nécessite de nombreuses connaissances et beaucoup d’expériences.
Il devra également être en mesure de vous proposer des solutions, ce qui implique donc d’avoir des connaissances en entraînement, en conditionnement opérant et en contre conditionnement classique.
Être consultant en comportement canin ne s’improvise pas. Il n’existe aucune formation reconnue officiellement, alors comment si retrouver ?
Certains spécialistes offrent des formations, des certifications, des séminaires, il est important de demander des références, questionner sur les expériences et sur les méthodes afin d’être certain que les solutions proposées vous conviennent.
Il y a autant de manière de faire que d’éducateur canin ou presque, il est important de trouver celui ou celle qui vous convient.